Tous les nouveaux articles>Marbrages, graines & fleurs, juste de l'esthétique ?

Marbrages, graines & fleurs, juste de l'esthétique ?

Marbrages, graines & fleurs, juste de l'esthétique ?

Vous vous en doutez, la réponse est non ! Certes, cela en fait partie mais ça aurait été loin d’être suffisant pour nous.

Comme nous ne voulons pas de superflu dans nos savons, si un ingrédient s’y trouve c’est qu’il apporte quelque chose à la peau, au cheveu ou à l’hygiène buccale. Il nous fallait donc trouver des ingrédients capables de colorer et décorer nos produits tout en vous étant utiles et naturels ! Donc pas de couleurs criardes, pailletées ou autres.

Quid du dosage ?


Nous cherchons à doser ces ingrédients par rapport à leur utilité pour votre peau et non pour leur simple fonction de colorant. Cela serait pourtant bien plus rentable car nous pourrions au minimum diviser cette quantité par 2 sans que cela ne change quoi que ce soit à l’étiquetage.

Voici la liste de ces ingrédients et leurs vertus :

Les argiles sont naturellement nettoyantes, purifiantes, adsorbantes et matifiantes mais chacune a sa particularité.

  • argile rouge : « Elle doit sa coloration à la présence importante d'oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle redonne à la peau lumière et éclat. Elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine. Elle est particulièrement conseillée pour tonifier les peaux fatiguées. Elle adoucit la peau en affinant le grain de l'épiderme. » *

  • argile jaune : « L'argile jaune des Argiles du Soleil se trouvant dans les terrains avoisinant à l'argile rouge, elle a des propriétés identiques à cette dernière. Elle est particulièrement utilisée en cas de fragilité capillaire. Riche en minéraux, elle est stimulante et tonifiante. »*

  • argile verte montmorillonite : détoxifiante, reminéralisante, elle assainit la peau ainsi que le cuir chevelu. « Elle re-tonifie, exfolie et désincruste en profondeur laissant une sensation de fraicheur et de douceur sur le visage. Riche en minéraux, elle contient de la magnésie, des oxydes de fer, d'aluminium, de manganèse, de magnésium, de silice et de chaux. Sa capacité d'absorption, en plus de sa pureté en font une argile aux exceptionnelles qualités, très supérieure à l'argile verte ordinaire. »*

  • argile orange : « Il existe des méthodes naturelles pour maîtriser les stress et vivre en harmonie avec son corps. En cas de fatigue accompagnée de manque de sommeil, de stress, de tension, l’argile orange de Cimes présente de nombreux avantages grâce à la présence d’oligo-éléments qui participent à l’équilibre général. Les éléments majeurs, le magnésium, le calcium, le phosphore sont particulièrement énergisants. »*

  • argile bleue : «  Colorée grâce à des pigments naturels, elle rendra votre instant beauté relaxant et plus fun. Éliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint terne et terreux des fumeurs ou des personnes vivant dans une atmosphère très polluée. C’est un moment de détente et de plaisir que va vous procurer l’utilisation de cette argile après les agressions quotidiennes que subit votre peau. »*

  • charbon actif : purifiant, adsorbant et détoxifiant puissant pour la peau, c’est également un allié de l’hygiène buccale car c’est un antibactérien qui aide à préserver la blancheur de vos dents.

  • pétales de coquelicot : ils apportent une action d’exfoliation douce

  • graines de pavot : parfaites pour effectuer un gommage fort de façon naturelle et dire adieu aux peaux mortes

  • fleurs de lavande : plus douce qu’une graine, la fleur de lavande sera plus adaptée aux personnes ayant une peau plus sensible

  • ortie : une véritable alliée des cheveux et du cuir chevelu. Elle renforce et fortifie le cheveu, assainit le cuir chevelu, aide à lutter contre les pellicules et régule la production de sébum.

  • propolis : au niveau dermatologique, la propolis a des propriétés antibiotiques, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

  • pistil de safran : « Le safran est le partenaire idéal pour sublimer la peau. Il l’éclaircit, traite les dermatites et stimule l’hydratation cutanée. Les actifs antioxydants du safran combattent les radicaux libres responsables du vieillissement, notamment celui de la peau. C’est alors un soin anti-âge de nature. Ses propriétés antifongiques et exfoliantes lui permettent de réduire l’apparition des acnés et estompent les taches disgracieuses ainsi que les points noirs. »** Ils apportent également une note épicée sous la douche.

Certains autres ingrédients influent également sur les couleurs comme le lait, l’argile blanche, l’huile d’avocat, les beurres, la cire d’abeille ou encore la présence d’huile essentielle mais de manière moins importante.


Enfin d’autres paramètres plus techniques entrent en jeu. Parfois tous les ingrédients sont identiques et du même lots pourtant la teinte des savons pourra varier. Il s’agit par exemple de la taille du moule utilisé, des températures des matières premières lors du mélange, ou encore de la température ambiante pendant que le savon reste en moule. Mais tout cela fait partie de la magie de la saponification à froid et des joies de l’artisanat.

Et le marbrage en lui même ajoute-t-il quelque chose ?

Pour votre peau, non. Mais cette partie est là pour le plaisir de vos yeux et pour que l’on puisse s’amuser en travaillant ! Je vous avoue préférer fabriquer un lot de Weï-weï à un Bout’chou...

Un peu plus sérieusement, un savon doit avant tout être bon pour ce qu’il lave mais pourquoi devrait-il être moche ? Si l’odeur du savon nous aide à nous évader sous la douche, je trouve que son visuel aussi. Je vous vois d’ailleurs choisir le savon que vous trouvez avoir le plus de caractère ou être le plus beau lors de marché et je vous avoue que ça nous fait sourire et plaisir.

Enfin le dernier rôle mais pas le moindre du marbrage de nos savons, c’est tout simplement de vous aider à le reconnaître quand vous venez en rechercher. On se doute que vous ne vous rappelez pas forcément de son petit nom et qu’il est parfois difficile de décrire le parfum. Mais si vous me dites que le vôtre est marbré avec du noir ou a une abeille jaune au milieu, je peux tout de suite vous indiquer celui dont il s’agit.

* Description fournies par le site de notre fournisseur : Les argiles du soleil.

** Blog Biolissime

Laisser une réponse