Tous les nouveaux articles>Votre savon dure combien de temps ?

Votre savon dure combien de temps ?

Votre savon dure combien de temps ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question et pour ceux qui l'ont fait je n'ai malheureusement pas pu vous donner de réponse précise.
Mais cela bien sûr pour une bonne raison, il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

En premier lieu, la composition du savon.

Celle-ci est primordial pour savoir si un savon fondra plus ou moins vite. Ce qu'on appelle les "gras dur" vont faire que le savon fondra moins vite. En effet chaque corps gras possède un coefficient de dureté qui lui est propre, plus celui-ci est élevé plus le savon durera longtemps, parmi ceux-ci on peut trouver : l'huile de coco, le beurre de cacao, l'huile de palme (d'où sa présence dans nombreux produits mais bien sûr pas chez nous), le beurre de babassu.
Après certains peuvent aider le savon à rester dur plus longtemps sans pour autant que leur coefficient soit très élevés. Il s'agit du beurre de karité et de la cire d'abeille par exemple.

Mais alors pourquoi ne pas toujours mettre ces huiles ou beurres dans les savons ? Et bien parce que l'objectif recherché peut différer de la simple volonté d'avoir un savon qui dure très longtemps. Si je prends un exemple dans nos savons, le douceur verte va certes fondre plus rapidement que le pur frisson mais il sera plus nourrissant que ce dernier. C'est pour cela que pour ne pas être déçu(e), il faut bien savoir ce que l'on cherche... et ça personne ne le sait mieux que vous.

En second lieu, l'utilisation du savon.

Ici il suffit surtout de logique. Un savon ne durera pas le même nombre de fois suivant par qui il est utilisé : entre un enfant et un adulte par exemple. Sa durée de vie sera tout aussi différente si on l'utilise uniquement pour le nettoyage du visage ou pour le corps en entier. De même qu'une utilisation familiale le fera fondre plus rapidement car il n'aura pas forcément le temps de sécher entre chaque utilisation.

Mais le principal facteur de sa fonte au niveau de l'utilisation reste la façon de le passer.
Vous pouvez passer votre savon directement sur votre corps auquel cas vous allez déposer une quantité de savon plus importante sur vous que si vous l'aviez fait mousser dans vos mains ou avec un gant de toilette avant de le poser hors d'eau.
La fonte diffèrera également si vous vous savonnez pendant que l'eau coule encore par rapport à une utilisation sur peau mouillée mais avec les robinets fermés. Cela pourra faire autant de différences qu'entre une toilette au lavabo, sous la douche ou dans le bain.


Et enfin, la conservation du savon entre les utilisations.

Il n'y a rien de pire qu'un savon qui patauge dans l'eau. Celui-ci continue de fondre tout seul et peut facilement rancir. C'est bien pourquoi nous vous conseillons toujours l'utilisation d'un porte-savon pour le garder dans les meilleures conditions. Mais là encore tous les portes-savons ne se valent pas. Pour que votre savon n'y patauge pas non plus il faut qu'il puisse sécher intégralement, c'est à dire soit qu'il soit aéré sur toutes ses faces ou que la partie posée soit sur une surface pouvant absorber l'humidité qu'il contient encore. De retour d'expérience, pour ce simple changement de facteur, cela peut faire gagner une semaine à votre savon.

Surtout ne pas oublier que l'un des pires ennemis du savon humide est la boîte fermée, comptez moins de 3 semaines pour l'y retrouver rance.
Le second soucis qui arrive régulièrement c'est que le savon qui ne sert qu'à une personne reste dans la douche lorsque les autres personnes de la famille vont se laver. Ce dernier va alors prendre l'eau et donc fondre un peu sans même que personne ne l'ai utilisé, ce qui est bien dommage.


Voilà, j'espère qu'avec tous ces renseignements vous comprenez pourquoi il ne m'est pas possible de vous donner un nombre ou une durée d'utilisation quand vous espérez une réponse claire et précise.

Mes conseils pour qu'il dure le plus longtemps possible :

Utilisez-le sur peau humide mais hors d'eau donc soit au lavabo soit après avoir fermé les robinets de la douche.

Faites le mousser dans vos mains pour l'appliquer par la suite (après restons logique et sachons nous adapter car un exfoliant utilisé ainsi n'aurez aucune utilité...)

Et surtout utilisez un porte-savon adapté !


Laisser une réponse