Tous les nouveaux articles>Quel est le % de lait dans nos savons ? (1/2)

Quel est le % de lait dans nos savons ? (1/2)

Quel est le % de lait dans nos savons ? (1/2)

Vous avez certainement remarqué que nous ne l'indiquons pas sur les étiquettes, et pour cause, on préfère vous l'expliquer.

En effet on peut faire dire beaucoup de choses à des pourcentages et de ce fait induire les gens en erreur. Pour éviter cela, on préfère l'écrire peu pour vous en dire plus...

Sans vous mentir, je pourrais vous répondre 50%, 20%, 16% ou 6.5% et tout ça pour le même savon !1

En général, la plupart des pourcentages indiqués le sont par rapport au poids des huiles utilisées. Dans notre cas, nous indiquerions alors (comme nous le faisons sur ce site) 20% de lait, c'est-à-dire que lorsque nous utilisons 1kg d'huiles végétales, nous ajoutons 200g de lait2.

Il m'aurait paru plus logique de parler de quantité de lait par rapport à la formulation totale lors de la fabrication : huile végétale + lait + eau + argile + huile essentielle + plantes... Si celle-ci représentait les 100% alors là la quantité de lait utilisée serait  plus proche des 16%. Cela signifie que si on prélevait 1kg de pâte à savon lors de la fabrication, nous retrouverions 160 gr de lait dedans.

Problème, nous aurions été mis en porte à faux par rapport à la concurrence qui indique le plus souvent son pourcentage par rapport au poids des huiles. Vous auriez alors pu croire que nous en mettions moins (pourtant on est pas radins ...)


A l'inverse, nous aurions aussi pu vous faire croire que l'on en met plus que les voisins en vous disant que l'on met 50% de lait d'ânesse... mais sur le poids de la phase aqueuse3..., ce qui est systématiquement le cas chez nous.


Et légalement parlant ?

Le pourcentage indiqué doit être celui présent dans le produit fini, donc sur savon sec. Je pense que vous vous en doutez mais dans le lait, il y a de l'eau... (il en est constitué à près de 90% en fait). Et une partie de celle-ci va s'évaporer lors de la cure du savon4. Il ne reste donc dans votre savon que les matières sèches du lait et une petite partie de son eau. 
Le pourcentage légal à indiquer serait donc de 6.5% de lait sur le poids total du savon que vous achetez5. Avouez que ce n'est pas très vendeur...

Quid du savon 100% lait ?

Et bien je suis désolée pour toutes les personnes venant nous demander ce type de savon, mais à ma connaissance, cela n'existe tout simplement pas. Pour faire un savon, il faut un corps gras et ceux contenus dans du lait ne sont pas suffisants. Vous êtes plusieurs à m'avoir dit en avoir déjà acheté, je crois malheureusement que vous étiez tombé sur quelqu'un de peu scrupuleux.




1
Je vous parle ici de lait utilisé en frais c'est-à-dire non lyophilisé et utilisé dans un savon saponifié à froid.
2 Ceci est une moyenne, suivant nos formulations nous sommes entre 180 et 220g par kilo d'huiles végétales utilisées.
3 Phase aqueuse = eau + lait + hydrolat
4 Période d'une durée pouvant varier entre 4 à 6 semaines en moyenne, durant laquelle la réaction de saponification se terminet et le savon va sécher.
5 Evaluation faite par notre toxicologue

Crédit photo : Amélie.R-Photographies

Laisser une réponse