Tous les nouveaux articles>Quel est le % de lait dans nos savons ? (2/2) Pourquoi ce choix ?

Quel est le % de lait dans nos savons ? (2/2) Pourquoi ce choix ?

Quel est le % de lait dans nos savons ? (2/2) Pourquoi ce choix ?

Il existe deux façons d'intégrer du lait frais à un savon.

En remplaçant toute l'eau nécessaire à la réalisation de la lessive de soude (hydroxide de sodium + eau) ou en diminuant cette quantité d'eau par du lait qui sera intégré à la trace1.

Nous ne voulions pas prendre la première option pour ne pas prendre le risque de "brûler" le lait. En effet dans cette situation, les micro-billes de soudes sont versées directement sur le lait congelé. La réaction des deux composants fait monter la température qui peut alors dépasser 60° ce qui détruirait une partie des vitamines et minéraux du lait.

Avec la deuxième solution, le lait peut être intégré dans une pâte à savon d'une moyenne de 30 à 35° 2. Plus la température est contrôlée à ce moment là, plus il y a de chances de la contrôler aussi lors du reste de la réaction de saponification. Elle peut cependant varier suivant la taille et le matériau du moule choisi, de la taille du lot de savon réalisé et des autres ingrédients utilisés.

De plus, nous en avons discuté avec une savonnière professionnelle avant notre installation qui s'était posée la même question quelques années avant nous. Elle nous a dit avoir fait différents savons avec des dosages de lait différents qu'elle a distribués à des testeurs volontaires qui ne connaissait pas les quantités de lait présentes dans les différents savons. Le résultat de ce test à l'aveugle fut qu'au delà des 20% de lait3, les testeurs n'ont pas ressentis de bienfaits supplémentaires.

Ajoutons à cela les retours supers positifs de nos propres testeurs sur nos produits avant de faire valider nos formules et notre choix était fait !


Et enfin , n'oublions pas que mettre plus de lait dans les savons, aurait d'autres impacts :

  • un coût de revient plus important et donc potentiellement un prix de vente plus élevé
  • un besoin plus important de lait pour la production et donc plus de naissances et plus d'ânons à BIEN placer par la suite...

Alors en y pensant bien, préférez-vous un savon de qualité ou juste un savon avec un maximum de lait ? (cf : Savons à froid, tous égaux ? )





Crédit photo : Amélie.R-Photographie


1 Moment dans une fabrication de savon où l'on intègre les matières premières plus fragiles. C'est à dire après la première réaction entre la lessive de soude et les corps gras, chez nous des huiles végétales.

suivant les températures des matières premières lors de l'entrée en contact de la lessive de soude et des corps gras. Cela dépend donc aussi du choix du savonnier fabricant lors de chacune des fabrications.

3 voir l'article Quelle est le % de lait dans nos savons ? pour plus de précisions quant à ce chiffre.

Laisser une réponse