Tous les nouveaux articles>Fabrication d'un moule sur-mesure

Fabrication d'un moule sur-mesure

Fabrication d'un moule sur-mesure

Voilà un peu plus de 4 ans maintenant que nous vous proposons le frémissement d'abeille. C'est d'ailleurs l'un de vos chouchous !

 

Jusque là (et encore pour quelques temps) sa fabrication était très chronophage. Travaillant avec des inclusions, cela signifie qu'il faut plusieurs fabrications avant d'arriver au savon fini. La première étape étant la fabrication des inclusions. Pour cela je coule un savon dans des plaques et lors du démoulage, les abeilles sont alors coupées une à une à l'emporte pièce par les grands soins de Nicolas (mais pas forcément pour son plus grand plaisir...). Et en plus de la quantité de travail, cela représente une quantité importante de chutes de savons par la suite.



 

Une fois les inclusions préparées, il m'était alors possible de faire la deuxième partie de ce savon. Cependant les inclusions étant nombreuses à mettre dedans et celles-ci devant être rajoutées lors de la coulée de la pâte à savon dans le moule, je ne pouvais alors remplir qu'un seul moule à chaque fabrication. Tout ça pour 17 savons démoulés au total par lot de contour réalisé !

Avant que vous ne partiez en vacances, je vous propose un petit problème mathématique.
Sachant qu’avec un lot d’inclusions, je peux faire environ 3,5 lots de contour après. Sachant qu’une fabrication me prends entre 2h et 2h30 environ, ajoutons à cela le temps de découpe : 5 minutes pour un lot de savons finis, un bon quinze minutes par lot d’inclusions. Je vous laisse faire le calcul du temps de travail nécessaire et pour quel résultat… Ça y est, vous l’avez fait ? Pas envie ? Vous avez de la chance je l’ai fait pour vous. Et bien cela veut dire qu’il nous faut entre 8h30 et 10h de travail pour mettre en séchage 51 savons  ! Oui oui, vous avez bien lu.

Alors bon, vous comprenez bien qu’on ne pouvait pas continuer comme ça encore longtemps. Car il ne faut pas oublier que nous avons quelques autres références à fabriquer aussi.

Nous nous sommes donc mis·e à chercher une entreprise capable de fabriquer le moule en silicone qui changerait notre vie en savonnerie. Et après près d’un an de recherches, nous l’avons enfin trouvée* ! Il s’agit de l’entreprise Maé innovation, située à Montlouis sur Loire, à environ 130kms de chez nous. Alors certes c'est un investissement par rapport à des moules commandés sur e**y, a***one, ou que sais-je encore. Mais ces sites ne sont pas vraiment nos amis et nous n'aurions eu aucune certitude sur la provenance du travail (quoi que j’ai bien quelques idées...), ni sur les conditions de travail de celles·eux qui l'auraient réalisé.

Le devis est maintenant signé. Nous attendons l’avancée des dessins techniques puis le prototype et que le reste s’enchaîne mais comme pour beaucoup de choses, rappelons-nous que chaque travail prend du temps. Alors un jour viendra où en deux fabrications au lieu de six, nous pourrons mettre 70 de ces savons qui vous plaisent tant sur les grilles de la zone de cure. Mais en attendant, vous trouverez encore quelques abeilles difformes dans les savons et cela sera dû à des emportes pièces qui aimeraient également (s’ils étaient vivants) revoir leurs conditions de travail !


*Il faut dire que comme à notre habitude, nous avions quelques critères auxquels nous ne voulions déroger dont celui de faire travailler une entreprise française.

Tags: SAF

Laisser une réponse