Pour cela il faut comprendre le rôle et l'action des ingrédients utilisés dans la confection des savons.
✽ L'huile d'amande douce présente dans ces deux savons est connue pour être assouplissante, apaisante et fortifiante, elle active donc la réparation de la peau afin de calmer les démangeaisons et les irritations.
Appliqué localement, le macérât de calendula exerce un effet anti-inflammatoire. Les préparations à base de soucis favorisent la cicatrisation et l'angiogenèse*.
✧ Ce qui rend le Bout'chou très utile pour laver une peau après une blessure, durant une cicatrisation ou une inflammation légère.
De son côté, le Frémissement d'abeille sera plutôt conseillé pour les peaux irritées suite à des dermatoses. ✧
✽ L'argile jaune est stimulante.
✽ La propolis cumule de nombreuses propriétés dermatologiques : anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-infectieuse, elle est aussi anesthésiantes ce qui sera très utile en cas de douleurs et fortes démangeaisons.
Par contre elle est aussi reconnue pour être un antibiotique naturel, il faudra donc limiter son utilisation lors d'une prise de traitement antibiotique.
* processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants
Sources : Pharmacognosie phytochimie des plantes médicinales 5° édition, La propolis du Dr Yves Donadieu, fiches produit Aroma-zone.