Mais qui est Dana ?
Ni plus ni moins que la déesse irlandaise de la terre.
Philippe & Béatrice ont choisi ce nom car elle symbolise ce qui les lie : la richesse internationale des communautés et la terre nourricière.
Où se situe leur ferme ?
A Senillé Saint-Sauveur, dans la Vienne, soit à 47km de chez nous.
Que font-ils ?
Leurs différents ateliers, tous en agriculture biologique, forment une cohérence agroécologique de part leur complémentarité.
Sur les 88 ha que comptent la ferme, Philippe y cultive des céréales telles que du blé ou de l'orge. Une partie sera vendue à une coopérative et une autre partie servira à l'alimentation du troupeau de Salers de Béatrice qui compte 25 mères.
Ces dernières passent 8 mois sur 12 au pâturage et mangent foin, luzerne, céréales et résidus de la production qui nous intéresse le plus à titre professionnel : leurs huiles végétales !
Vierges et pressées à froid, leurs huiles de tournesol, cameline et colza sont d'une qualité aussi bien gustative que cosmétique impressionnante.
Les saveurs y sont d'ailleurs préservées grâce à une transformation réalisée régulièrement dans l'année.
En plus de tout cela, Philippe & Béatrice sont également très engagés dans l'agro-écologie et la vie agricole locale.
Iels :
- mènent un programme d'agroforesterie et d'aménagement de haies
- travaillent avec le CIVAM et la confédération paysanne.
Béatrice a d'ailleurs travaillé avec ce syndicat sur la place des femmes dans l'agriculture. - sont adhérent·e·s à l'association Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes.
Avec cette dernière association, iels travaillent sur des semences paysannes issues de variétés populations.
Kézako que ça ???
Ce sont des semences reproductibles issues de productions récoltées les années précédentes par les paysan·ne·s.
Ce travail s'applique à faire revivre des variétés anciennes qui d'années en années s'adaptent à leur territoire tout en préservant une diversité génétique car le vivant ne doit pas être privatiser au nom de quelques géants de l'agro-industrie.
Et vous savez quoi ?
L'huile de tournesol que nous leur achetons (en vrac qui plus est) est issue de cette méthode de culture. C'est peut-être ça qui la rend si particulière.