L'élevage des ânesses chez nous :
- Pour avoir du lait, l'ânesse doit avoir un petit, mais elle ne rencontrera pas de mâle ses trois ans et si nous le pouvons, elle attendra même ses 5 ans qui correspondent à la fin de sa croissance.
- Sa gestation dure approximativement un an. On lui laisse ensuite "un congé maternité" de trois mois minimum pour laisser l'intégralité de son lait à l'ânon durant cette période.
Comment se passe une journée de traite ?
Devenu un peu plus grand, l'ânon peut commencer à manger de l'herbe et du foin, la traite peut commencer.
- séparation de l'ânon et de sa mère à 7h le matin : dans deux prés collés l'un à l'autre Elle est "au travail" quand lui est avec d'autres ânesses et petits, comme "à la crèche".Il faut savoir que si l'ânesse ne peut voir ou savoir son petit proche d'elle, elle bloquera son lait.
- 1ère traite à 9h30
- 2ème traite à 12h
- 3ème traite à 14h30
- 4ème traite à 17h
- l'ânesse retrouve son petit.
On peut aussi décider de jour de repos (pour eux comme pour nous) et les laisser ensemble la journée pour ne pas traire.
- Suivant les capacités de la mère et sans chercher à forcer la lactation, elle peut durer jusqu'à 24 mois. Sauf si nous avons un grand besoin de lait, nous arrêtons la traite quand il n'y a plus d'herbe sur la ferme (à peu près au premier anniversaire de l'ânon) et nous la reprenons plus tard à l'automne suivant les besoins.
- Après un sevrage naturel, l'ânesse retournera au mâle pour deux mois, le temps de les laisser faire connaissance...
Le cycle pourra ainsi recommencer...
Et que deviennent les ânons ?
Qu'il soit mâle ou femelle, il restera chez nous au moins jusqu'à son sevrage. Nous commencerons son éducation au licol, pour les soins des pieds et autres pour ensuite pouvoir le revendre à des particuliers ou à des professionnels (pour de la traction animale en maraîchage, ou de l'attelage par exemple) s'il ne présente aucun problème particulier.
Dans le cas exceptionnel de Guimauve qui a déclaré un soucis articulaire et osseux durant sa croissance, elle fut "déclarée" à la retraite dès son plus jeune âge et resta chez nous jusqu'au moment où elle ne supporta plus son handicap. (cf : Hommage à Guimauve.)
Nous gardons les ânesses pour nous permettre d'avoir du lait tous les ans en leur laissant du temps de repos. Et pour en savoir encore plus c'est par ici : qui reste, qui part et pourquoi ? ou là achat, adoption ou parrainnage, quelles différences ? , tout en sachant que nous ne nous séparons pas d'un âne avant ses deux ans et nous ne sommes jamais pressé de laisser partir l'une de nos paires d'oreilles.
En résumé, pas de saucisson d'âne de prévu !
Vous avez encore des interrogations sur notre travail ? Vous trouverez peut-être la réponse dans un de ces articles. Et si elle n'y est pas, posez-nous la question via la page de contact et nous y répondrons dans un prochain article.
La gestion du pâturage _ Un âne qui botte, c'est un âne qui a sale caractère ?
Naissance de Louve, Kaizen, Karma , Jaspe , Indie, Hercule, Hélios
Les oiseaux, nos chers alliés _ la 1° mare a un an.
Le troupeau
Rosalie, Vadore, Valentin, Souris, Quiquine, Frimousse, Framboise, Julianna, Diva, Guimauve, Hélios, Hercule, Indie, Jaspe, Karma, Kaizen & Louve.
voici les doux noms des grandes et belles oreilles qui sont (ou sont passées par) chez nous.
À chacun son caractère et son passé auxquels on s'adapte pour entretenir une relation de confiance et leur donner envie de travailler avec nous.
Ici c'est un travail d'équipe où parfois c'est à nous de nous remettre en question sur la façon de faire pour avancer ensemble mais au rythme de chacun(e).
Trois de nos ânes sont chez nous uniquement pour être papouillés et aimés. Nous avons voulu leur offrir une belle retraite après un passé plus ou moins difficile et un passage au refuge de l'ADADA pour les remettre sur pied.
Pour la plupart, ces belles oreilles sont toujours chez nous et nous comptons bien les y garder. Certaines sont malheureusement décédées (Framboise & Guimauve), Hercule est maintenant devenu asino-thérapeute et Hélios a trouvé sa place dans une micro-ferme en maraîchage. Le prochain qui normalement sera destiné à trouver une nouvelle famille est Jaspe mais pas avant de trouver ce qui lui convient réellement !
Ils seront tous ravis de vous voir, mais même s'il sont gourmands, ils préféreront vos câlins aux carottes ou morceaux de pain (qui peuvent les rendre gravement malades, Pourquoi ne faut-il pas nourrir les animaux que vous croisez dans leur pré ?).