Depuis plus de 10 ans, Karim Sylla a décidé de faire de sa double nationalité une chance, une force, et de créer un trait d’union entre ses deux Nations.

De par la variété et la richesse de ses ressources (y compris en eau), la Guinée-Conakry est souvent assimilée à un grenier de l’Afrique de l’Ouest. Karim, avec son intelligence et sa culture du Beau, a très vite compris que pour aider là-bas et construire ici en France, le karité était un parfait fil conducteur.

Un karité d’exception, unique au monde, généreux et riche, qui plus est, inscrit à la pharmacopée Guinéenne.

Un long parcours, dans un pays difficile, OKA pour Original KArité naît en 2015. Et c’est le début d’une véritable aventure humaine.

En Afrique, Karim structure la filière entre la COPRAKAM, coopérative composée de 4.000 adhérentes, et 2 ONG : Trias et ATC.
Et en France, l’entreprise se développe avec l’arrivée d’Audrey en 2016 puis de Brigitte en 2018.

Des projets plein les têtes, OKA France Cosmetics a l’ambition de proposer des produits innovants, simples, terriblement efficaces dans le respect de la filière complète, des productrices aux consommateurs et consommatrices.


... et en Guinée

En Guinée, l’équipe est majoritairement féminine pour toute la phase manuelle (collecte, tri, nettoyage, séchage, transformation), les hommes intervenant principalement dans la gestion des machines (mouture, broyage, soudure des sacs pour l’expédition). En voici quelques un(e)s qui entourent ici Karim lors d’un de ses déplacements sur le terrain.
Source : https://www.okafrancecosmetics.com/la-team-oka/
Illustration réalisée par Combaz, source satoriz.fr, Sat’info n°155