En effet la gestation des ânesses pouvant aller de 12 à 13 mois et la belle passant deux mois avec Rasta, la date à laquelle la saillie peut être vue n’est qu’une indication à prendre avec des pincettes.
Et comme nous souhaitons être les moins invasifs possible, nous ne faisons plus faire d’échographies* et les prises de sang sont limitées aux ânesses sur lesquelles nous avons un doute sur la gestation.
Cela laisse donc une période pouvant aller jusqu’à deux mois pendant laquelle il nous faut surveiller les moindres signes annonciateurs.



A partir du 21 juin, tout montrait que la naissance était proche, il ne manquait que le changement de comportement de Frimousse pour signaler le top départ.
Le 22 vers minuit, il n’y avait toujours aucun signe de changement ni de douleur chez la belle, nous allons donc nous coucher et le lendemain matin à 6h, Nicolas trouve Mystique près de sa mère, debout, encore trempé mais ayant déjà bu.

Il vient me prévenir et nous observons que tout le monde va bien. Frimousse n’a aucune trace de blessure, déchirure hémorragie ou autre. Et Mystique a déjà la pêche et un look d’enfer avec son oreille tordue. Cependant son cordon est très long car il touche le sol et est souillé. Il faut donc le couper, nettoyer ce qu’il en reste et désinfecter.
Enfin pour s’assurer que tout est bon pour Frimousse, il faut trouver la délivrance et donc le lieu exact où elle a mis bas.

Nous ne trouvons rien dans le pré. On pourrait penser qu’un·e renard·e est venu·e en faire son repas mais s’approcher autant des bâtiments et donc des âne·sse·s est bien trop dangereux. Nous n’avons jamais vu un goupil s’aventurer jusque là. Dans le bas des prés, il est vrai que ça aurait été possible mais là nous avons de sérieux doutes.
Alors je me pose près de Frimousse et Mystique pour réfléchir et lui demander où elle a bien pu lui donner naissance. Je lui remarque alors des brins de paille dans les poils qu’elle n’avait pas la veille. Et pour cause, elle ne s’allonge jamais en dehors des aires de baignade d’habitude.
Direction le seul endroit où elle a pu s’allonger en partie sur de la paille (refus d’alimentation), la stabulation. J’y retrouve la poche du petit et de ce fait le lieu de naissance, mais aucune délivrance.
Nous choisissons alors de donner du Wombyl (mélange homéopathique) sur un bouchon de foin.
De mon côté je dois partir pour une permanence en boutique mais Nicolas continue la surveillance et verra le placenta commencer à sortir une heure plus tard.
Une fois tombé, il n’y a plus qu’à contrôler qu’il est entier et non percé, et que le selles et l’urine du petit s’évacuent correctement, c’est la cas. Tout est parfait.
C’est une très belle journée qui commence.

Mystique.jpg


Signification de son prénom :

Qui a trait aux mystères divins.
Qui proclame et défend son idéal avec exaltation.
Qui concerne les pratiques, les croyances visant à une union entre l’humain et la divinité.

Ainsi nous lui souhaitons le meilleur pour être bien dans sa tête et son environnement.

Aujourd'hui, Mystique a 20 jours :

·~> il a 4 dents

·~> il a choisi Indie comme Nounou, mais aime aller voir tout le monde

·~> il se montre déjà aventureux

·~> il est papouillable de partout et adore ça (avec une nette préférence pour le grattage de croupe)

·~> il donne ses 4 pieds

·~> il apprendra bientôt à connaitre : la brosse pour les pieds, le licol, les brosses douces de pansage, ...



*Nous en avons fait faire une à Julianna quelques mois après son arrivée chez nous. Nous pensions que cet examen pouvait être réalisé de manière externe mais non. La contention demandée par le vétérinaire en plus de l'examen a cassé toute la relation de confiance qu'elle pouvait avoir en nous. Ne me laissant plus l'approcher pendant plus d'un mois. Nous nous sommes alors dit ce jour-là que sauf réelle obligation, nous ne le ferions plus subir à aucune de nos ânesses.