Hier fut un grand jour pour Vadore & Rosalie.
En effet, ces deux là ont rapidement formé un couple d'inséparables quelques mois après leur arrivée avec Valentin en 2014. Et quand les premières ânesses suitées sont arrivées pour le début de l’aventure, Vadore s’est montré agressif, les chassait et mettait les petites en danger.
Depuis ces essais, nous nous arrangions pour qu’il ne rencontre plus les jeunes. Parfois Valentin retournait dans le même pré que ces anciens compagnons, parfois il furent avec les chèvres (à qui il en fait voir aussi parfois) mais souvent, lui et Rosalie ont été mis à l’écart du reste du troupeau pour éviter de nouveaux conflits et blessures.
Cependant, à deux seulement dans un pré, il y a moins de concurrence pour la nourriture la plus riche et moins d’exercice et de jeux entre eux. Même si nous les bougions plus régulièrement de pâturage et que nous leur cherchions toujours les parcelles où l’herbe est la moins riche, l’ennui lui peut vite revenir. Alors voilà, ces deux bouilles à bisous commençaient, l’âge aidant, à avoir des problèmes de surpoids. Il fallait trouver une solution ou envisager de lui mettre un panier pour limiter l’embonpoint.
Tant qu’Hélios était là, il nous était difficile d’envisager de les remettre ensemble car ce beau jeune hongre plein de force s’était donné un rôle de protecteur qu’il portait à merveille. De nouvelles ânesses dans son pré, ok mais un autre mâle c’était moins certain… Et autant lui que Vadore n’avait jusque là accepté de ne pas être le chef d’un lieu.
Maintenant que ce rayon de soleil est installé dans sa nouvelle famille, il était envisageable de tenter une réunion entre Vadore & Rosalie (que nous appelons couramment Rosadore) et le groupe des âne·sse·s au repos en ce moment constitué de Jaspe, Quiquinne, Indie & Frimousse.
Jaspe tentant de prendre la place d’Hélios dans le groupe depuis son départ mais son plus jeune âge le rend encore incertain dans ce qu’il a à faire, c’était le bon moment pour tenter le coup avant qu’il ne prenne trop d’assurance.
Alors pour que tout se passe au mieux, nous avons décidé d’emmener Rosadore dans le pré des autres. En effet, les ânes amenés dans un pré déjà occupé seront moins agressifs. Les lieux comportant les odeurs des animaux déjà en place, ils ne peuvent chercher à dominer, ils doivent plutôt essayer de s’y faire accepter. Et nous les avons fait rentrer quand les autres pouvaient les voir et les sentir mais tout en étant encore loin. Ce qui leur laissa le temps de renifler quelques crottins afin d’y récupérer des informations sur les occupants des lieux.
Lors de la rencontre entre les deux groupes, c’est bel et bien Jaspe qui a fait le pas en avant pour aller vers les deux autres et leur signifiait qu’ils étaient chez lui. Toutefois, il n’était pas si sûr de lui que ça. Après avoir reniflé les deux et avoir essuyé un refus de Rosalie, il a eu vite fait de retourner se coller à Nicolas pour se rassurer et cela plusieurs fois de suite.
Bref aucune agressivité chez Vadore et un accueil d’inconnus plutôt classique chez les autres signifiant : « Vous avez le droit d’être ici mais ne vous collez pas à nous » nous laisse envisager que d’ici quelques jours ou semaine, il n’y aura plus deux groupes dans ce pré mais un seul qui résoudra je l’espère les problèmes de surpoids de notre patate !
Suite au prochain épisode... et à nous la joie de n'avoir que deux parcs occupés en même temps à gérer !