Habituellement, une naissance est toujours une bonne nouvelle qui se passe généralement sans encombre.
Mais ce 29 mai 2023 aux alentours de 6h du matin est né un petit ânon qui a eu besoin de nous plus que les autres avant lui.

Généralement une fois debout, les ânons vont naturellement téter à leur mère assez rapidement. Si le bébé n’est pas pressé, il faut s’assurer qu’il prend son premier repas dans les 6 à 7h après sa naissance pour bénéficier de tous les nutriments présents dans le colostrum pour le protéger.

Malheureusement pour Namasté, il ne trouvait pas l’endroit où trouver ce doux nectar sur sa maman. Et quand nous l’y amenions, il n’arrivait pas à baisser la tête pour aller boire.

La décision fut alors prise de le biberonner le temps de trouver une solution à ce problème. L’urgence étant de le faire boire pour le garder en vie.

Mais au fur et à mesure des biberons, on voyait qu’il n’était vraiment pas très vif, et nous récupérions peu de lait sur Diva. Notre ostéopathe habituel ne pouvant venir à ce moment-là (car vétérinaire itinérant), nous avons alors contacter le « réseau » [merci facebook] pour lui trouver en urgence un rendez-vous avec un·e autre ostéopathe disponible dans le coin.
Grande chance pour nous, Mayliss Clauss nous répondit le soir même, malgré le fait d’être en jour férié, pour un rendez-vous le lendemain.
Mais pour rester en vie, un ânon qui vient de naître doit boire en continu. Il va normalement à sa mère toutes les heures voir plus. Il fallait donc nous adapter.

Voici ci-dessous, les différents épisodes des jours suivants comme nous les avons vécus et racontés sur la page facebook de la ferme.

·> H+29 <·

Bonne nouvelle, la première nuit s'est bien passée.

Nous avons complété le colostrum que nous récupérons à sa mère par du lait de Frimousse que nous avons décongelé et réchauffé (on s'est trouvé un super bain marie pour maintenir le lait au chaud pendant la traite de Diva). Il a donc pu changer de taille de biberon et s'est montré assez motivé pour le vider.

A partir des biberons de minuit et 1h30 monsieur levait une oreille en nous entendant arriver dans la grange, se levait seul pendant qu'on s'occupait de Diva (déjà une première amélioration) et s'est même étiré (alors ça peut paraître un tout petit rien, mais jusqu'alors il ne l'avait jamais fait) !

Nous l'avons vu uriner pour la première fois à 6h ce matin (et ça passe par le bon conduit, ouf !).

Nous sommes assez content car il montre plus d'énergie et ne désespère pas de boire à sa mère comme vous pourrez le voir sur les photos. On a même réussi à lui faire attraper un trayon lors de la dernière tétée, malheureusement très vite relâché. (Aurora, par contre il n'accepte d'essayer que de ce côté là encore aujourd'hui). On retentera encore la prochaine fois.

On peut noter que sa mère est vraiment adorable de nous laisser le faire boire en lui collant le biberon entre les pattes (c'est plus pratique à faire avec une bouteille de 33cl mais maintenant il boit un peu plus...).

Enfin il a même tenté de sautiller après le biberon de 11h30 ce matin. Bref, il est motivé !

 A côté de cela, il nous reste quelques peurs... que Diva perde son lait par manque de stimulation par le petit et donc d'ocytocines et qu'il puisse y avoir un lien génétique entre les soucis du Namasté et ceux rencontrés il a plusieurs années avec Guimauve.

Mais comme à chaque heure suffit sa peine, on verra la suite au prochain épisode.

N.B. : si à ce moment-là les nouvelles étaient positives, c'est aussi grâce à des personnes comme :

 Aurora Callahan qui est venu nous apporter son aide et son avis d'éleveuse hier après-midi (un avis extérieur c'est toujours le top, surtout quand on commence à fatiguer et que l'on patine),

 Hsiu Pi d'Ici,ça pique. qui a pris ma journée de permanence en boutique associative pour me permettre de surveiller le petit cette nuit et aujourd'hui.

 Mais aussi toutes les personnes (éleveuses ou non) qui répondent à nos messages (même un jour férié, même tard), nous apportent leur soutien, leurs idées et leurs contacts. (Emilie, Julie, l'ostéopathe, le vétérinaire, …)

·> Jour 3 <·

De bonnes nouvelles à l'horizon.

Il avait bien besoin de rencontrer Maïlys Clausse hier soir.

Ce jeune poilu avait une cervicale bloquée et les trapèzes cervicaux et thoraciques très résistants. Il montrait également un manque de tonicité global, un réflexe de succion insuffisant et n'arrivait pas à tenir la tétine seule (même du biberon) sans qu'on ne lui tienne la mâchoire inférieure dans la main pour le début.

Pour l'instant, deux hypothèses permettent d'expliquer ce problème :

 soit il est né un peu trop tôt et donc manque de tonus et a besoin de plus de temps pour que les muscles se mettent bien en route.

 soit il a un léger handicap mental qui expliquerait ses difficultés.

 On a pu voir les premières différences dès la fin de la séance puis au biberon qui l'a suivie. Et au fil des heures il parait de plus en plus tonique. Il a aussi testé de nouveaux étirements suite à ses siestes, commence à se coucher normalement et à se relever facilement. Il a même presque réussi à me faire tomber quand j'étais en train de traire sa mère pour son biberon, bon j'avoue que ça doit être drôle pour lui

 Et sachant qu'on a presque réussi à lui faire prendre un trayon au biberon de 2h et qu'il a presque réussi à en prendre un seul au biberon de 10h, cela s'annonce plutôt bien. Il n'a plus besoin non plus de soutien de la mâchoire et son réflexe de succion augmente (il a même réussi à enlever la tétine du biberon deux fois).

 Maintenant on s'arme de patience et de résilience.

Nous allons reprendre la traite de Frimousse pour compenser le lait décongelé et continuer à le complémenter le temps qu'il trouve la source. Et s'il faut continuer à biberonner un moment, on est contents car on a trouvé un rythme pour tenir les nuits. Chacun ses heures de garde (21h-2h pour moi et 3h-8h pour Nico) et un horaire de sieste en décalé en journée pour tenir sur la durée s'il le faut.

 Et bien sûr on continue les exercices de traction de thorax, de langue et de la bouche préconisés en suite de séance ostéo même si l'on ne peut pas dire qu'il en soit fan (et une langue ça glisse vachement entre les doigts !)

·> Jour 4 <·

 En plus des exercices de travail de succion, nous avons changé la tétine de son biberon. Dans la première, nous avions du agrandir le trou pour que le lait coule quasiment seul dans sa bouche. Mais maintenant il dois vraiment faire des efforts et nous montrer ce qu’il a appris.

Il y arrive, par contre, il met beaucoup plus de temps à les finir (jusqu'à 30 minutes lors d'un des premiers essais).

 Autre exercice, maintenant nous lui proposons le biberon avec la tétine (d'où le lait ne coule plus seul), pointée vers le bas et à la hauteur de la mamelle de sa mère. On lui disent que c'est pour l'aider à chercher les trayons de sa mère plus tard et pour qu’il apprenne à mieux attraper la tétine en se baissant et en tournant la tête comme il devrait le faire. Pour le moment, il est vrai qu’il ne fais qu'ouvrir la bouche et attends que ça vienne. Mais c'est déjà mieux qu'au premier jour où il fallait lui faire ouvrir la bouche en mettant un doigt dedans et en lui chatouillant le palais. Donc tous les progrès sont bon à prendre.

C'est pas forcément facile pour lui, il attrape plus le goulot que la tétine mais il va y arriver.

·> Jour 5 <·

 Youpi il arrive à boire à la nouvelle tétine, y compris tête en bas. Seulement maintenant il a compris que quand nous venons traire sa mère et Frimousse, il a son biberon juste après. Alors il nous pousse, tente de téter nos bras, le dos, la tête. Bref on lui dit que même si c'est mignon et marrant, il ne faudrait pas qu’il prenne de telles habitudes car il va avoir de plus en plus de force.

On continue de lui donner ses biberons collé au flanc de sa mère avec la tête très proche de son pis mais il aime trop ses biberons alors pas question d'aller chercher plus loin, même si il a parfois le droit à un peu de miel sur la tétine du biberon et que les trayons de sa mère ont la même odeur...

 Entre nous, on se dit qu'avec une moyenne de 15 biberons / 24h, on ne tiendra pas longtemps dans la durée pour venir traire sa mère et le nourrir aussi fréquemment.

Nicolas lui a donc fabriqué un bar à lait. Il traitsma mère, rempli le biberon, le pose dedans et Namasté doit se débrouiller.

De ce fait là, on a gagné beaucoup de temps pour "rattraper le retard pris ailleurs".

·> Jour 6 <·

 « Le bar à lait c'est bien gentil, mais pendant ce temps-là, moi j'ai pas de câlins et les humains sont beaucoup moins longtemps dans le parc avec moi. Iels veulent aussi que j'attache plus d'importance à ma mère qu'à elleux et que je ne les vois pas seulement comme des distributeurs de nourriture.

 Alors iels ne sauront jamais ce qui m'a décidé vraiment à trouver la source mais aujourd'hui j'ai failli les faire pleurer de soulagement car iels se sont vraiment imaginé devoir me nourrir ainsi durant 6 mois en allant traire ma mère toutes les 2h30 !

La légende raconte même qu'iels ont très bien dormi cette nuit    » Namasté