À Pindray, un couple a fait le pari il y a quatre ans de créer une savonnerie artisanale, associée à son élevage d’ânes. Leurs cosmétiques sont aujourd’hui présents dans de nombreuses boutiques.
Savons, shampoings, savons à barbe, baumes : à Pindray, près de Montmorillon, la savonnerie artisanale des Grandes Z’oreilles développe depuis quatre ans une gamme de cosmétiques à base de lait d’ânesse, produit sur place.
Alice Bioche et Nicolas Roy se sont lancés dans ce projet hors des sentiers battus avec leurs ânes, au cœur de cette aventure. Diva, Souris, Karma, Frimousse, Valentin, Kaizen le petit dernier : l’élevage compte aujourd’hui treize animaux, dont six ânesses qui produisent le lait utilisé en savonnerie.
Des cosmétiques à base de lait et d’ingrédients locaux « Une ânesse produit 5 à 6 litres de lait par jour, explique Alice. Nous en prenons jusqu’à 1,8 lors de la traite, le reste est consommé par l’ânon, qui reste avec sa mère jusqu’à son sevrage. »
Proche du lait de jument, le lait d’ânesse est réputé pour ses propriétés apaisantes sur les peaux sensibles ou irritées. « Pour autant il n’est pas réservé aux peaux à problème, comme on le pense parfois, explique Alice, qui s’est formée aux techniques de saponification à froid. Nous choisissons chaque ingrédient, huile végétale, argiles, plantes pour l’adapter à tel ou tel type de peau. Nous travaillons presque exclusivement avec des producteurs du département pour la fourniture de ces ingrédients, comme le safran, les huiles, les plantes aromatiques et médicinales ».
En quelques années, les savons des Grandes Z’oreilles ont trouvé leur public dans la Vienne et au delà. On les retrouve dans plusieurs magasins de la région et le couple vient d’aménager une véritable boutique dans la cour de sa ferme. « Nous développons une gamme autour de la salle de bain, en sélectionnant des produits, serviettes, brosses, etc, respectueux de l’environnement, réalisés si possible par des producteurs locaux. »
Les animaux paissent paisiblement dans la prairie en contrebas et les jeunes ne tardent pas à venir chercher des caresses. « Ils sont très curieux ! » rigole Alice, tandis que Kaizen, le petit dernier, inspecte l’appareil photo du visiteur.
Le bien-être animal fait partie intégrante du projet d’Alice et Nicolas, qui comptent dans leur troupe trois ânes issus d’un refuge. « Nous gardons les ânesses qui ne produisent plus pour qu’elles passent leur retraite ici. L’âne aime travailler avec les humains, mais on ne lui fait pas faire ce qu’il ne veut pas. Le secret c’est de bien lui demander. »
> www.auxgrandeszoreilles.fr. Boutique à la ferme (6 rue des Vieilles vignes à Pindray, près de Montmorillon) ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 19 h.
© Photo NR