Date de naissance : 15 février 2017

Parents : Souris & Tempête (des ânes d'Oléron)

Caractère : 

Très câlin voir trop au début car il ne se rendait pas compte de sa force, il la canalise maintenant et la garde pour les jeux avec ses congénères pour être un doux et tendre ânon avec nous.

Il a une grande envie et facilité d'apprentissage, peu importe ce qu'on lui demande, ce qu'il veut c'est passer du temps avec nous (et vous).

Joueur avec sa mère, sa sœur et Guimauve, il ne gagnait pas à tous les coups… et encore moins quand il a voulu se mettre à jouer avec Valentin.

Ado et jeune adulte, il restait tout aussi pot de colle et motivé, même si l’étape bétaillère lui aura demandé plus de temps et de réflexion de notre part.
Vers ses 4ans, il pris fièrement le rôle de défenseur de troupeau et fonçait en cas d’intrus dans le pré.

Date de départ de la ferme : 12 octobre 2021

 

Histoire de son départ :

Clément cherchant un âne supplémentaire pour le travail de traction en maraîchage, il est venu en septembre rencontrer Hélios qui selon nous avait le gabarit et le caractère parfait pour ce job.

Lors de cette rencontre, le feeling est tout de suite passé entre les deux. De notre côté, comme nous trouvions qu’Hélios avait de bonnes bases d’éducation, même s’il lui était encore possible (comme pour tout âne) de tenter parfois de petites blagues, nous le pensions apte à nous quitter pour aller vivre sa vie entre de bonnes mains et y découvrir de nouvelles choses, ce qu’il adore faire.

Ce fût, je pense, pour nous que la séparation fut la plus difficile. Hélios étant le premier né sur la ferme et cela une semaine après la perte de Framboise, il a toujours eu une place particulière pour nous et nous n’avions jamais imaginé le placer.
Cependant, par rapport à son caractère très demandeur d’activité avec l’humain, c’était pour lui une occasion en or que de pouvoir mener cette vie, ce qui nous a fait accepter son départ.

Enfin, le fait de le savoir aussi près de chez nous et chez des amis, ne peut que nous faire plaisir. Cela nous a aussi permis d’apprendre peu de temps après qu’il a accepté le collier en deux séances de travail et quelques observations d’Archi (âne déjà au travail sur leur ferme) et que peu de temps après, il a pu tracter son premier outil avec motivation et sans aucune peur. Cela nous a confirmé que ce choix fut le bon.

Lieu de vie actuel : La ferme d'Ayana à Saulgé