Je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours eu du mal à trouver un produit pour protéger durablement nos loulous des mouches, soit il faut aller leur en mettre toutes les deux heures, soit c'est un produit chimique très puissant.

J’ai donc voulu tenter un petit quelque chose, en m’inspirant tout simplement de ce qu’eux et d’autres animaux font naturellement pour se protéger des parasites : se rouler dans la terre. Et les meilleurs à ce jeu là sont d’ailleurs les cochons.

J’ai alors testé ce baume sur Quiquinne qui avait les pattes recouvertes de mouches lors de la dernière canicule et les préparations au pyrèthre n’étaient pas suffisantes.
Cette préparation qui peut paraître étrange au premier abord et un mélange d’argile, d’huile de coco et j’y ajoute du cothivet* quand il y a déjà des piqûres de mouche à désinfecter.

Le tout est mélangé à la main pour être certaine d’avoir la bonne texture et comme ils sont moins regardant que les humains sur les préparations, je peux varier les argiles (ici un mélange de rouge et de jaune). J’ajoute l’huile au fur et à mesure et remet un peu d’argile en cas de besoin jusqu’à l’obtention de la texture désirée pour qu’elle ne soit ni trop liquide auquel cas elle coulerait sur la patte, ni trop sèche sinon elle ne tiendrait pas dessus.



Ici le fait de le mettre en poche pour l'application est un premier test. En cas de grosse préparation, cela me permettrait de l'appliquer sans contaminer le reste avec de l'herbe, une petite croûte ou de la poussière. Si cela est concluant, nous trouverons et utiliserons une poche à douille lavable.

Les mouches ont du mal à tenir sur le gras, pourquoi ne pas juste mettre de l’huile ?
Et bien tout simplement parce que notre vétérinaire nous a expliqué (car nous aussi on se posait la question) que le seul gras pur qui ne serait pas dangereux au soleil serait de la vaseline, dérivé de pétrole, que nous n’avons de ce fait pas envie d’utiliser. Le reste pourrait être contre-productif en provoquant des brûlures, ce qui n’a pas lieu si elle est mélangée avec assez d’argile.

Et pourquoi mettre de l’huile et pas de l’eau pour diluer l’argile ?
Nous avions essayé mais elle sèche bien trop vite et forme une croûte qui se craquelle ce qui peut démanger l’animal qui irait se gratter sur des plaies potentielles, alors que l’huile permet de maintenir la texture bien plus longtemps.

J’ai observé que cela peut tenir une douzaine d’heure (testé en période de canicule) suivant l'épaisseur de baume appliqué, la hauteur des herbes qui frottent les pattes, le nombre de fois où eux s'y frottent, se roulent etc... Temps après lequel le poil a absorbé l’huile, qu’une partie de l’argile est partie et que le reste a séché. Il suffit alors de brosser un peu (doucement s’il y avait eu des piqûres) et de leur mettre leurs nouvelles guêtres.
Cela nous permet de vaquer à nos autres travaux durant la journée et de les savoir plus tranquille pendant ce temps, car eux comme nous ont du mal à supporter ces attaques en continu.

Alors si vous croisez nos ânes vêtus de guêtres d’argile, vous saurez maintenant pourquoi.

* produit vétérinaire antiseptique composé d’huiles essentielles