C'est le cas par exemple du macérât de carotte qui demande entre 1 à 2 jours de travail et surveillance avant même le début de sa macération.

Sa fabrication :

Une fois le bouquet de carottes biologiques acheté à la boutique de producteurs de Montmorillon, nous allons pouvoir nous atteler à sa fabrication qui comporte plusieurs étapes :

 -> enlever les fanes si elles en avaient. Ces dernières atterriront dans notre cuisine pour le repas suivant (ne les perdons pas, ça serait tellement dommage),


 -> passer les carottes sous l'eau froide, les brosser puis les rincer,

-> ôter les zones abimées qui iront faire le plus grand plaisir de nos ânes une fois sorties du labo.


 -> les râper, afin qu'elles puissent sécher plus rapidement et pour que l'huile qui servira à la macération puisse pénétrer au maximum au cœur de la plante. Elles ne sont pas pelées car étant biologiques, il n'y a pas de résidus de pesticides dessus et leur peau contient également plein de vitamines.


 -> les mettre à sécher
Cette étape se fait au séchoir solaire dès que possible. Nous essayons maintenant de prévoir assez de carottes séchées de cette manière pour l'année afin d'éviter l'utilisation d'un séchoir électrique durant le reste de l'année,

-> surveiller le séchage qui dure entre quelques heures à deux jours suivant la météo,

-> préparer le macérât avec l'huile de tournesol biologique de la ferme de Dana,

-> remplir au fur et à mesure la fiche de fabrication pour assurer la traçabilité,

-> laisser macérer durant 4 semaines

-> filtrer, et se garder les carottes pour les intégrées à un de nos repas par la suite ou les donner aux ânes pour leur plus grand plaisir,

-> mettre le macérât en bocal. Ce dernier sera en verre car cela permet une meilleure conservation et évite toute interaction et migration avec la matière qu'il contient.

-> étiqueter et terminer de remplir sa fiche de fabrication. Le voici enfin prêt à être utilisé !

Zéro déchet :

Le papier utilisé pour lors du séchage étant non blanchi et non siliconé, ce dernier fini sa route dans notre compost. Cette production ne produit dont aucun déchet et demande très peu d'énergie autre que solaire.

Ses bienfaits :

Il est reconnu pour

  • apporter lumière et effet bonne mine à la peau grâce au bêta-carotène
  • être riche en anti-oxydant et donc prévenir les signes du vieillissement de la peau
  • être assouplissant
  • aider à maintenir la structure élastique de la peau
  • prolonger un teint hâlé ou le bronzage