Quelle belle journée que celle de dimanche dernier !
Ravi·e·s d'accueillir la journée des refuges LPO, nous avons profité du soleil matinal pour une promenade ornithologique (qui s'est par la suite transformée en balade mycologique) lors de laquelle nous avons pu croiser :
- rouge-gorge
- moineau domestique
- alouette lulu
- bruant zizi
- des grues (dont tout un groupe passé juste au dessus de nos têtes et en vol assez bas, c'était magique)
- buse variable
- troglodyte mignon
- faucon crécerelle
- pic vert
- des pigeons (bien sûr !)
Et d'autres encore dont je n'ai pas retenu le noms mais je pense me rappeler longtemps de la petite belette qui a traversé le chemin devant moi !
Le midi a été une explosion de saveurs grâce aux savoir-faire de chacun·e. Les salades, pestos maisons, préparation au fromage fouetté et légumes, tartes, quiches, cakes aux noix, légumes et fruits du jardin, et j'en passe.
Tout était tellement tentant qu'il aurait fallu plusieurs repas pour pouvoir goûter à tout !
Dans l'après-midi, il me semble que la visite de l'élevage et les explications de la savonnerie ont plu.
Et enfin le moment de partage sur comment réduire son impact écologique (point important de la charte des refuges) a été une source d'idées et de respect où chacun·e pouvait partager ce qu'iel met en place et ce que cela lui apporte, ce qui fut fort intéressant.
Voici quelques exemples de ce que nous avons pu aborder (car je ne me rappelle pas de tout) :
-> la sobriété énergétique : avec l'utilisation du solaire, la machine à laver à vélo, baisser sa consommation d'eau chaude,
-> la réduction de la consommation d'eau : avec les toilettes sèches, la récupération d'eau de pluie et d'eaux grises de la maison (et donc l'utilisation de produits non nocifs pour l'environnement pour le ménage)
-> la limitation de la pollution de l'eau : avec la réduction de la médication chimique quand cela est possible*, la contraception non hormonale qui ne peuvent être filtrés dans les stations d'épuration
* -> comment prendre soin de soi au quotidien pour être en meilleure santé et donc moins polluer : avec l'utilisation de l'argile dans son alimentation, la pratique du jeûne intermittent, la réduction de la consommation de viande ou de protéines animales, la consommation de plantes sauvages et médicinales, ...
-> et enfin quelques échanges sur le compostage et le potager.
Il y avait encore tellement d'autres sujets que nous aurions pu aborder mais nous avons décidé de nous arrêter au coucher du soleil.
Je ne vous cache pas que cela nous a donné des idées pour d'éventuelles autres animations sur des dimanches où nous n'aurions pas de marchés. Seriez-vous partant·e·s ?
Enfin, en plus de tout ce temps passé en bonne compagnie, nous avons reçu un très beau nichoir à mésange bleue que nous installerons en fin d'hiver.