Pour nous, nos animaux sont très importants et leur bien-être nous est primordial. Et cela passe par de bonnes conditions d'hébergement.
Nous avions déjà l'envie d'améliorer le confort des ânesses au niveau de la stabulation. Mais les tempêtes de janvier et février 2017 nous ont forcés à nous concentrer sur les toitures (celles de la stabulation et de notre maison ont du être réparées) et nous n'avons donc pas pu lancer et financer les travaux au sol...
Malheureusement, ces travaux deviennent tout de même urgents car le niveau du sol est plus bas dans la stabulation qu'à l'extérieur, et donc à chaque pluie, l'eau y rentre et les ânes ont une grosse mare de boue à traverser.
Actuellement en terre battue, l'urine des animaux est plus ou moins absorbée par le sol mais n'est pas évacuable et les crottins sont difficilement retirables à 100%. Ayant remarqué que c'est le lieu de prédilection des jeunes pour s'y coucher, avec cette dalle en béton, l'hygiène du bâtiment y sera nettement améliorée.
A force de coups de pelle et d'allers-retours à la brouette nous avons réussi à minimiser le problème. Cependant, certains ont quand même développé une gale de boue au niveau des pâturons. C'est soignable certes, mais tant qu'on peut l'éviter, c'est mieux. Et nous avons eu de la chance, cela aurait pu être pire.
Grâce à celle-ci nous pourrons leur permettre d'avoir les pieds au sec toute l'année mais aussi nous simplifier le nettoyage du bâtiment [car sortir une brouette pleine de crottin en passant dans une flaque de boue pour remonter un rebord de trottoir, en gardant le tout dans la brouette ...n'est pas des plus aisés...mais alors le faire 10 fois de suite, ça l'est encore moins !]
Lien de la collecte : https://www.miimosa.com/fr/projets/une-dalle-en-beton-pour-un-abri-au-sec
A quoi va servir la collecte ?
Donc, après avoir évalué nos possibilités (faire nous-mêmes, par une entreprise...) et surtout au vue de la surface (80 m²), nous avons fait appel à une entreprise du bâtiment pour venir sur place et nous faire un devis.
Il comprend la mise à niveau, le réhaussement du sol et une dalle en béton armé de 13 cm pour en finir avec ce problème. L'entreprise estime un temps de travail de 3 à 4 jours pour le tout (ce qui nous a aussi fait réaliser qu'avec notre peu de connaissance en la matière, nous ne pouvions le réaliser à nous deux... en plus du reste du travail).
Ce devis s'élève à 5 585,30€ auquel nous avons ajouté la commission de Miimosa en cas de collecte réussie. Nous n'avons pas compté la TVA car nous avons la possibilité de la récupérer et ce ne sera donc qu'une avance de trésorerie de notre part.
Pour tous ceux qui souhaiteraient nous aider mais sans passer par la plateforme, vous pouvez contribuer par chèque en l'envoyant à l'adresse suivante (n'oubliez pas d'indiquer vos nom et adresse mail dans vos courriers !) :
6 rue des Vieilles Vignes
Lieu dit La Roche A Baussant
86500 PINDRAY
Nous vous remercions par avance pour votre soutien moral comme financier !