En ce début de saison, la ferme de Juillé accueille de nouveaux arrivants. 3 ânes et 12 chèvres pyrénéennes paissent désormais sur le site. « Nicolas Roy, de l’asinerie Aux Grandes Z’Oreilles à Pindray, a fait paraître une annonce l’année dernière », raconte Gilbert Wolf, coprésident de l’Ecomusée dont dépend la ferme de Juillé. « Il cherchait des espaces pour ses bêtes, à la retraite. Le débroussaillage par les troupeaux (éco-pâturage) offrait une solution écologique et efficace pour entretenir notre site. Nous l’avons donc contacté pour instaurer un système d’entre-aide. »
Les chèvres, arrivées mardi 17 avril, ont rejoint les ânes (Victor, Rosalie et Valentin) qui depuis un mois, profitent des herbes, des arbustes et des ronces sur 2,5 hectares de vallons et de bois. « Ils ont surtout besoin de caresses ! », rappelle Nicolas Roy qui, pour la santé de ses animaux, demande aux visiteurs de ne pas leur donner à manger.
Reprise des activités printanières à Juillé : Comme chaque année au mois de mars, un atelier de taille et greffe a été animé par les Croqueurs de Pommes au sein du verger de la ferme qui compte près de 25 espèces anciennes et fruitières. Durant 2 jours, mercredi et jeudi 19 avril, de jeunes vacanciers venus de Montmorillon, du Blanc et de Poitiers, ont participé au stage « création d’un mini-jardin ».
La forge ouvrira début juin et permettra d’initier le public aux métiers manuels d’antan, liés au feu et au fer.
Pour connaître le programme des animations et réserver : tél. 05.49.91.02.32 ecomusee-montmorillonnais.org
© Photo NR