Crème hydratante, crème solide, hydratation, nutrition, baume… On entend toutes sortes de mots et expressions mais sont-ils tous utilisés à bon escient ?

Commençons par quelques définitions cosmétiques

  • L’hydratation est un apport d’eau dans l’organisme quand la nutrition est un apport de nutriments (minéraux, vitamines, lipides, glucides…).

  • Crèmes comme baumes sont ce qu’on appelle communément des émulsions c'est-à-dire des dispersions de deux phases liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas entre elles, comme une vinaigrette).
    C'est un mélange de solutions lipophile (qui aime les lipides) et hydrophile (qui aime l’eau) se caractérisant par la présence de deux phases distinctes dont l'une est dispersée dans l'autre. 

  • Une crème est une émulsion huile dans l’eau, donc un petit peu d’huile dispersée dans une grande quantité de phase aqueuse (eau, hydrolat, lait, infusion…).

  • A l’inverse, un baume est une émulsion eau dans l’huile, comprenez peu ou pas de phase aqueuse dans une grosse phase huileuse (qui peut être composée de cire, de beurre ou d’huile).

De son côté, la peau a ce que l’on appelle un film hydrolipidique à sa surface (sur la première couche de l’épiderme appelée zone cornée). Ce dernier est lui-même une émulsion d'eau et de graisse. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau.

Les cellules de la couche cornée sont liées entre elles par des lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau : ils créent sa barrière protectrice et ont un pouvoir hydro-rétenteur.  En cas de carence en lipides, la peau peut devenir sèche, tiraillée et rugueuse.

En clair, si votre peau ne produit pas assez de sébum pour s'auto-graisser et se protéger, cette barrière se fragilise, l’eau normalement retenue pour vous garantir une peau souple s’évapore. C’est le problème des peaux sèches à très sèches. A l’inverse, une peau qui produit trop de sébum sera ce que l’on appelle une peau grasse. Cependant il ne faudra pas l’assécher (= agresser) auquel cas pour se défendre, elle produira encore plus de sébum. Il faut donc simplement la réguler.



Sachant tout cela, nous pouvons maintenant répondre à plusieurs questions

→ Alors, ai-je besoin d’une crème ou d’un baume ?

Cela dépend de beaucoup de facteurs. Hors ceux personnels par rapport à votre type de peau, au produit lavant que vous utilisez, à la température de l’eau avec laquelle vous vous lavez, à quel point elle est calcaire, etc, il faudra prendre en compte la météo.
Par temps chaud, il faudra surtout apporter de l’eau régulièrement à votre peau, une crème sera alors plus utile. Par temps très froid comme en hiver avec des températures négatives, il faudra privilégier une couche protectrice plutôt qu’hydratante et donc privilégier un baume ou une huile végétale. Un ajout d’eau sur la peau en contact avec des températures extérieures aurait un effet contraire à celui escompté car l’eau en surface refroidirait très vite et fragiliserait la couche cornée de votre épiderme.
Et cela peut paraître logique, mais une bonne hydratation et nutrition de votre peau, passera aussi et d’abord par votre régime alimentaire et la quantité d’eau que vous buvez !

→  Comment résoudre un souci de peau sèche ?


Première étape, on choisit un savon très nourrissant. Ensuite on peut compléter avec de l’hydratation. Mais si votre peau était très sèche et réellement abimée, cela ne sera pas suffisant, vous devrez assurer un bon apport en lipides pour ne pas que votre peau se dessèche à nouveau très rapidement.
Une crème à faible teneur en corps gras (~10%)  sera donc une solution à court terme, quand une crème qui comprend plus de corps gras (entre 20 et 30%) sera une solution à moyen ou long terme suivant le niveau d’assèchement de votre peau, et un baume une solution à long terme (s’il contient un peu de phase aqueuse comme les nôtres, il fera les deux parties du travail).

→  Que faut-il prendre si on a une peau normale ?


Potentiellement un bon savon peut suffire, mais un petit complément en hydratation n’est pas de refus car il est rare qu’on boive suffisamment d’eau dans une journée pour répondre aux besoins réels de notre corps.

 Que faire si on a une peau à tendance mixte ou grasse ?


On choisit des produits qui peuvent réguler sans assécher, et cela commence aussi dès le savon. Par la suite, une crème légère en corps gras et régulatrice sera suffisante (on potasse encore dessus, mais promis, elle sera au top !) Et n’oublions pas que si la peau est mixte, c’est qu’elle a des zones de sécheresses à protéger également, un peu de corps gras (huile ou baume) sur certaines zones pourra être utile, il faudra simplement veiller à ne pas prendre un produit comédogène.

→ Une huile végétale est-elle hydratante ? 

Non, en elle-même, elle n’hydrate pas la peau, elle la nourrit. Cette question reviendrait à se demander s’il faut boire un verre d’huile quand on a soif… Cependant une peau (tout comme notre corps en général) bien nourrie se déshydrate moins rapidement.

→  Une crème solide peut-elle réellement exister ? 

Comme une crème est censée contenir plus d’eau que de corps gras, cela n’est évidemment pas possible et il s’agit là d’une appellation à but purement marketing. En réalité, il s’agit tout simplement d’un baume. 

→ Qu’est-ce qu’une crème nourrissante ? 

Normalement (hors allégation purement marketing), c’est une crème qui contient un % plus élevé d’huile ou de beurre dans sa composition qu’une autre. Mais dans tous les cas, elle le sera certainement moins qu’un baume.

→ Mais alors pourquoi avez-vous écrit « hydratant » sur votre baume miel aloe vera ? 

Tout simplement parce qu’en comparaison avec des baumes qui ne contiennent pas de lait ou aucun corps aqueux, les nôtres sont plus hydratants car ils contiennent entre 5 et 10% de lait frais* ainsi que de l’aloe vera dans le baume miel aloe vera.

→ Vos savons sont-ils plutôt hydratants ou nourrissants ?


Nos savons sont naturellement hydratants grâce à la glycérine qui s’est naturellement formée lors de la saponification, mais de ce fait ils le sont tous à valeur égale. Le lait est un apport supplémentaire mais une partie de son eau s’est évaporée durant la cure et là encore comme nous en mettons dans tous nos savons, cela ne les différencie pas les uns des autres. A côté de cela, les taux de surgraissage et les apports en nutriments étant différents d’un savon à l’autre grâce à la variété d’huiles, l’ajout de miel, de plantes et autres, la nutrition qu’ils vont apporter à votre peau peut varier. Notre savon le plus nourrissant étant le Fleur d’or, surgras à 10%.




Lait corps



XehCTJpHPkwnqDmFJFI_25NnFt32oQIjfT3I84H9

Crème Bonne mine


FV2iC74_Tro0QI5l2CKeE0U0toTXWuHHc7M7J8x6

Crème Peau sèche & mature

Kl6A6xlUfsMGqZCkV6aSrfVvLrewDjRPmFUQ7CGa

Baume karité




TEGb9GW1Lis4UhPxKdZAK5HAwZFFQzQrRjD2GBLz

Baume miel aloe vera


XZCDFYGOWXdEnUIM3BugfBQJU0nSC0OiG091mDyl

Baume propolis




C00m96ka2ORbpXzckpe1s9wonrcvbMqx5PdeEhdV

Baume à lèvres




D2pW7yW8Cfa3v5POTonxCjxle5uNiprQE_Sk3_EH

Un de nos savons saponifié à froid

ngaP8nJab-roPDGEwTCyBlYu9Rva_i7CYDN3V9VL

% Phase aqueuse (lait, eau, infusion, hydrolat, glycérine, aloe vera)

79.6%

69.70%

69.67%

9.9%

7%

5%

10%

20% (après séchage du savon)

Dont % lait d’ânesse frais

30%

30%

30%

9.9%

5%

5%

10%

6.5% (après séchage du savon**)

% Corps gras

10%

20%

20%

89%

87%

92.4%

85%

Entre 75 et 80% suivant la formule


Et si vous vous dites qu’il manque quelques % après avoir fait vos additions, cela est tout à fait normal, il s’agit des autres composants entrants dans les formulations comme : le miel, les argiles, les extraits aromatiques, les huiles essentielles, les plantes, et les éventuels émulsifiant et conservateurs.

Enfin, s’il vous reste une question ? N’hésitez pas à nous la poser, en commentaire, sur Facebook, par mail ou directement sur un marché ou à la boutique à la ferme. Qui sait, elle deviendra peut-être le sujet d’un prochain article.



*Un lait en poudre également appelé lyophilisé apportera des nutriments mais pas d’hydratation car il ne reste que les matières sèches qu’il contenait.
** Voir article % de lait dans nos savons.